Votre enfant est accueilli dès l’âge de 18 mois dans une ambiance agréable et sereine afin de mettre en place une prévention personnalisée et si nécessaire de lui prodiguer les meilleurs soins.

1er rendez vous

Lors de ce premier rdv, il est réalisé, en présence des parents, un bilan complet clinique, radiologique, et des habitudes de vie de votre enfant selon un protocole spécifique permettant d’évaluer le risque carieux de chaque enfant. Les résultats de ce bilan permettent d’établir un protocole de prévention et/ou de soins individualisé.

Soins et réhabilitations prothétiques globales de l’enfant de 0 à 16 ans

L’amalgame dentaire n’est pas utilisé au sein du cabinet. Nous préférons les matériaux composites ou verre ionomères. L'OMS recommande de ne plus utiliser d'amalgamme chez les enfants de moins de 7 ans.
Les réhabilitations prothétiques complexes chez l’enfant présentant de multiples caries associent de la prothèse fixée (coiffes pédiatriques en zircon, onlays céramiques, couronnes ceramiques) ou des prothèses amovibles.

Traumatologie de la dent temporaire et permanente

Tous les cas de traumatologie sont traités (choc, fracture …) de la dent temporaire (dent de lait) et de la dent permanente (dent définitive).

Chirurgie

La chirurgie de l’enfant et de l’adolescent concerne : les extractions, le dégagement de dents incluses, les chirurgies gingivales, et frenectomies.

Orthodontie précoce du jeune enfant

Nous surveillons la croissance du visage et des dents de votre enfant, ainsi que le dépistage des malpositions dentaires.
L’arrêt du pouce, de la sucette en fonction de la maturité de l’enfant sont pris en compte. Les premiers traitements orthodontiques sont possibles dès l’âge de 3 ans. Votre enfant pourra être orienté chez un orthodontiste spécialisé, à partir de l’âge de 8 ans si nécessaire.

Prise en charge de l’anxiété, de l’enfant en refus de soins et de l’enfant handicapé

Plusieurs techniques sont possibles en fonction des besoins de votre enfant :

  • Relaxation,
  • Hypnose légère ou hypnose grâce à la télévision.
  • Une prémédication peut être envisagée avant les soins.
  • Utilisation du MEOPA, un gaz qui permet de détendre votre enfant et fortement diminuer son anxiété, tout en restant conscient. Les effets de ce gaz sont très rapides (environ 5 min, et disparaissent tout aussi rapidement après l’arrêt de son administration)
    Il est évalué avec vous au début des soins si le recours à l’anesthésie générale est nécessaire.